•  

    L'AK-47 (Avtomat Kalachnikova modèle 1947, Автомат Калашникова en russe), souvent connu sous le nom de kalachnikov, est un fusil d'assaut créé en 1945 et fabriqué en 1947 par le soviétique Mikhail Kalachnikov. Cette arme est le premier modèle d'une famille.

    Son coût très faible, sa robustesse, sa fiabilité et sa grande facilité d'entretien le rendent extrêmement populaire, en particulier auprès des guérillas, et des pays ayant peu de moyens budgétaires pour équiper leur infanterie. C'est également une arme produite dans de nombreux pays doté d'une industrie d'armement, particulièrement dans les anciens pays de la zone d'influence de l'Union Soviétique.

    Entre 70 à 110 millions d'exemplaires furent construits et la production des plus récents modèles continue au XXIe siècle, ce qui fait du AK-47 le fusil le plus répandu dans le monde.


    votre commentaire
  •  

    http://crowfix.free.fr/divers/screenshots/CoD4/cod4-5.jpg 
     

     


    votre commentaire
  •  

    Le Dragunov (en russe : Снайперская винтовка Драгунова, СВД ; Snaïperskaïa Vintovka Dragounova ou « Fusil de précision Dragounov ») fut adopté par l'URSS en 1963 pour remplacer les Mosin Nagant 91/30 et les SVT40 vieillissants équipant ses snipers (tireurs d'élite). Conçu par Dragounov, il est au fusil de précision ce que l'AK-47 est au fusil d'assaut : son représentant le plus répandu, principalement dans les pays d'Europe de l'Est, d'Afrique et du Moyen-Orient, dont il est souvent encore le fusil de précision standard des forces armées, mais aussi des guérillas et groupes rebelles locaux.

    Le Dragounov est un fusil de précision semi-automatique basé sur le célèbre AK-47, et fonctionne par récupération des gaz. Les mécanismes internes ont été redimensionnés afin de pouvoir utiliser des cartouches de 7,62x54mm R, et notamment la cartouche de précision B-32 APIB qui permet de réaliser des groupements de 6 cm à 300 m, et la cartouche T-46, de type perforante et incendiaire. L'ogive verte de cette dernière permet d'observer la trajectoire de la balle sur une distance pouvant aller à plus de 1 200 mètres.

    Sur le côté gauche du boitier de mécanismes, un rail permet la fixation d'un viseur diurne PSO-1 de grossissement 4. Le Dragounov est également muni d'organes de visée mécaniques en cas d'endommagement de la lunette.

    Les versions d'origines les plus produites sont réalisées en bois et en acier, les matières polymères ne faisant leurs apparitions que sur les versions développées ultérieurement.


    votre commentaire
  •  

    http://crowfix.free.fr/divers/screenshots/CoD4/cod4-8.jpg

     


    votre commentaire
  •  

    http://crowfix.free.fr/divers/screenshots/CoD4/cod4-4.jpg 
     

     


    votre commentaire
  •  

    http://crowfix.free.fr/divers/screenshots/CoD4/cod4-7.jpg 
     

     


    2 commentaires
  •  

    http://crowfix.free.fr/divers/screenshots/CoD4/cod4-9.jpg

     


    votre commentaire
  • M16

     

    M16 est issu d'un développement difficile, il s'agit de la version militaire de l'AR-15, un fusil achevé par Armalite en 1958. La fiabilité et la précision de la première version étaient insuffisantes et Armalite revendit les brevets de l'arme à la firme Colt qui reçut une commande de 8 000 armes à livrer aux forces du Strategic Air Command en 1960. Les services de recherche de l'armée américaine en achetèrent 1 000 de plus en 1962 et les distribuèrent à des fins de test aux forces sud vietnamiennes. L'expérience se solda par quelques rapports enthousiastes qui débouchèrent en 1963 sur la commande de 85 000 unités pour équiper l'armée de terre sous la désignation XM16E1 et de 19 000 armes supplémentaires pour l'armée de l'air sous la désignation M16. Le M16 fut officiellement adopté par l'armée de l'air américaine en 1964 puis en 1967 par l'armée de terre. Colt reçut une commande de 850 000 unités en 1966.


    votre commentaire
  • M4

     

    Le Colt M4 est une version raccourcie du M-16A2 au canon de 14,5 pouces (368 mm) de long et à la crosse télescopique. Celle-ci comprend néanmoins une partie du mécanisme du fusil, la crosse peut donc être raccourcie d'un tiers de sa longueur mais ne peut pas être entièrement escamotée comme sur d'autres fusils d'assaut. Ses autres caractéristiques sont identiques à celles du M-16A2 (calibre 5,56 mm OTAN, sélecteur de tir avec coup par coup, rafale de trois coup, ou automatique, et son aspect extérieur est assez semblable. Cette arme équipe les unités qui n'ont pas besoin de la portée d'un M-16 donc s'affranchissent ainsi de son encombrement. C'est en particulier le cas des équipages de véhicules, des artilleurs et de certains officiers.

    Le M4 a été créé pour le compte des S.O.G. (Special Operations Groups) et de l'aéroportée. Il y eut aussi des essais dans la air cav. américaine pendant la guerre du Viet Nam. Le M4 est un M16 avec crosse télescopique, cache flamme amélioré, canon et mécanisme d'emprunt de gaz raccourci et tir automatique. Le bloc de culasse, la hausse du viseur, les chargeurs sont des éléments tirés du M16.


    votre commentaire
  •  

    Le M60E4 est de la famille des mitrailleuses.

    Introduit en 1957, jusqu'à récemment, elle est restée en usage dans chaque branche de l'armée américaine et sert encore à d'autres forces armées. Sa fabrication a continué de mise à niveau et pour les militaires et commerciaux d'achat continue dans le 21ème siècle, même si elle a été remplacée ou complétée dans la plupart des rôles par d'autres modèles, notamment le M240 (États-Unis des Forces pour la nomenclature FN MAG-58 États-Unis en service.)


    votre commentaire
  •  

    http://crowfix.free.fr/divers/screenshots/CoD4/cod4-6.jpg 
     

     


    votre commentaire
  •  

    Le Sturmgewehr 44 ou MP44 fut le premier fusil d'assaut, inventé par les Allemands en 1942.

    Les armes d'épaule individuelles utilisées par les fantassins de 1939 à 1945 étaient soit des pistolets-mitrailleurs soit des fusils. Le StG 44 combinait les avantages de ces deux types d'arme : il était capable de tirer en rafale (avec une courte portée) ou au coup par coup (à longue portée), ce qui faisait de lui le premier fusil d'assaut.

    Afin de ne pas répéter les erreurs commises avec le FG-42, il fut chambré pour 7,92 mm Kurtz (courte), une munition de fusil d'une puissance réduite mais qui restait très nettement supérieure à celle utilisées par les pistolets-mitrailleurs. Ce principe sera repris après la guerre avec succès par l'URSS pour le célèbre AK-47. Il offrait une bonne précision et une portée suffisante pour la majorité des échanges de tirs et sa fabrication par estampage de feuilles de métal était peu onéreuse.

    Les prototypes de l'arme furent désignées MKB 42H et MKB 42W en fonction du constructeur, H pour la firme Haenelet W pour celui construit par la firme Walther. Il fut ensuite utilisé en très petite quantité sur le front Est à partir de 1943 sous la dénomination MP 43, la désignation MP (Maschinen Pistole) désignant normalement les pistolets avait été adoptée pour ne pas froisser Adolph Hitler qui ne jurait que par ce type d'arme. En fait, le Fürher eut connaissance de l'existence de cette arme en lisant les rapports de terrain qui ne venaient pas de ses subordonnées immédiats. Ces rapports demandaient notamment quand cette arme appréciée serait massivement disponible. Ces notes positives convainquirent Hitler que l'adoption d'un nouveau calibre en valait la peine. Sa fabrication en série fut alors autorisée à partir de 1944, il changea alors de nom pour MP44 en avril 1944 (Sturmgewehr 44, littéralement fusil d'assaut 44) en décembre. Il fut utilisé sur le front russe (à partir de janvier 1944) ainsi qu'en Italie et en Normandie (juin-Août 1944) mais fut massivement utilisé lors de la bataille des Ardennes où il démontra une redoutable efficacité.

    Cette arme, première de sa catégorie, n'était pourtant pas exempte de défaut. Elle était particulièrement lourde, inconfortable à tirer depuis une position allongée, présentait une certaine fragilité au niveau de la crosse, avait tout de même un fort recul et le canon pouvait devenir chaud (l'arme était alors souvent prise par le chargeur). 500 000 exemplaires furent produits, dont quelques-uns furent employés après la guerre en RDA.

    Un exemplaire de l'arme est visible au musée des Invalides à Paris.


    2 commentaires
  •  

    Le Skorpion (Vzor 1961=Modèle 1961) est le plus célèbre des pistolet mitrailleur tchèque. Il a été inventé par l'ingénieur Miroslav Rybar et fabriqué par CZ-UB.

    Cette arme particulièrement compacte a été conçue pour deux usages :

    • Offrir une puissance de feu importante à courte portée pour des assauts dans des lieux étroits.
    • Servir d'arme de défense à la place d'un pistolet, l'arme peut ainsi se porter dans un holster.

    C'est essentiellement pour le premier rôle qu'il a rencontré un important succès. Les munitions de faible puissance pour lequel il est chambré le rendent particulièrement utile pour les opérations à bord des avions ou la surpénétration représente un danger important.

    La première version mise sur le marché en 1961 chambrait le 7,65 Browning. La faible puissance de la munition autorise un mécanisme opéré directement par le recul. Afin de réduire la cadence de tir, un dispositif placé dans la poignée retarde le mouvement de la culasse. L'arme est équipée d'une petite crosse fil de fer rabattable sur le dessus de l'arme qui offre si nécessaire une précision supérieure à celle d'un pistolet.

    Le Skorpion qui a été produit à environ 210 000 exemplaires est entre autre employé par les forces armées tchèques, slovènes, croates égyptiennes et libyennes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique